Parce que cela aide.
Quand la plupart des gens pensent à la thérapie, ils imaginent des séances s’étalant sur des semaines ou des mois, le thérapeute aidant le client à plonger profondément dans les causes de ses problèmes de santé mentale. C’est l’un des modèles les plus courants, mais il y en a un autre : la thérapie ponctuelle, qui implique de une à six séances.
Qu’est ce que la thérapie ponctuelle ?
La thérapie ponctuelle est un processus à court terme, hautement orienté vers des objectifs, qui se concentre sur un processus d’évaluation et de rétroaction ciblant des stratégies de changement. Le thérapeute aide immédiatement le client à apprendre des stratégies d’adaptation pour gérer ses préoccupations de santé mentale, sans fouiller profondément dans son passé. Autrement dit, plutôt que de se concentrer sur les pensées et comportements négatifs pouvant causer les problèmes, le thérapeute et le client travaillent principalement sur des façons positives d’aller de l’avant. Nous nous concentrons sur vos forces et compétences, puis vous aidons à identifier et à pratiquer des choses que vous pouvez faire immédiatement.
Est ce efficace ?
Il existe un corpus de preuves très significatif montrant que la thérapie brève fonctionne, et fonctionne bien. Des études menées aux États-Unis ont révélé que 60 % à 80 % des personnes connaissent une amélioration significative de leur santé mentale après une thérapie brève. De plus, un tiers des clients ne font qu’une seule séance. Pour beaucoup de gens, comprendre leurs problèmes, puis avoir des outils pour les gérer, suffit à effectuer les changements nécessaires et à améliorer leur qualité de vie.
Qui peut en bénéficier ?
La thérapie brève offre une aide pour les personnes aux prises avec une grande variété de problèmes de santé mentale, y compris l’anxiété, la dépression, le traumatisme, le deuil et le trouble de conversion, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle est également très bénéfique pour les couples, ainsi que pour ceux qui ont besoin de soutien parental. La thérapie brève est également un bon choix pour les personnes réticentes à commencer un processus thérapeutique à long terme. Et bien sûr, c’est une alternative plus abordable.
Au cours des derniers mois, la liste de personne contactant notre cabinet de psychologie s’est allongée plus que nous ne le souhaiterions. En tant que prestataires de soins de santé, il est difficile de savoir que des adultes ou des jeunes sont là, en détresse et en attente d’aide. Une séance de thérapie ponctuelle peut aider les gens à développer des stratégies d’adaptation pendant qu’ils attendent de commencer une thérapie à long terme. En ce sens, la thérapie poncutelle est comme un livre ou un épisode de série télévisée faisant partie d’une série plus longue, mais qui se tient aussi seul. C’est un moyen de rendre nos services plus accessibles et d’offrir un peu d’espoir quand vous en avez le plus besoin. En fait, nous pouvons généralement voir les clients pour une thérapie brève dans les deux à trois semaines.
A quoi celà ressemble ?
Après nous avoir contactés initialement, nous vous demanderons de remplir un questionnaire pré-séance. Ensuite, nous aurons une session en face à face de 60 minutes (au lieu des sessions habituelles de 35 à 45 minutes). À la fin de la session, nous réservons du temps pour un retour d’information au client. Ceci fait partie du processus pour nous assurer que nous nous concentrons sur les stratégies de changement et leur mise en œuvre.
Si nous pensons qu’il y a un peu plus à accomplir, nous pouvons recommander un suivi avec une deuxième séance de thérapie brève ou vous pouvez retourner sur la liste d’attente pour une thérapie à plus long terme. Cependant, si vous sentez que vous avez les outils pour travailler sur vos problèmes, c’est tout. Vous pouvez toujours vous reconnecter pour une séance de suivi de thérapie
Notre Cabinet de psychologie est un endroit sur et accueillant et se situe à Casablanca Maarif.
Merci d’avoir pris le temps de lire et bien sur n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions